St-John's Downtown

St-John's, capitale de la province, occupe un site spectaculaire sur la Péninsule d'Avalon, à l'extrême Est de l'Île et du Canada.  La ville est construite en amphithéâtre, aux abords d'une rade fort bien abritée, qui donne sur l'Océan Atlantique par un étroit chenal, "The Narrows".  De chaque côté du chenal s'élèvent de hauts pitons rocheux.

St-John's est, et a toujours été, avant tout une ville portuaire.  La rade de St-John's, d'environ 1,6 km de long sur 800 m de large, forme un excellent port intérieur fréquenté par des navires de toutes tailles, arborant des pavillons de divers pays.

St-John's est la plus vieille ville d'Amérique du Nord.  Dès le XVe siècle, le site de l'actuelle ville fut fréquenté par des pêcheurs européens de diverses nationalités.  En 1583, Sir Humphrey Gilbert prit officiellement possession du port et du reste de l'Île de Terre-Neuve, au nom de la reine d'Angleterre.  Par la suite, la ville a été maintes fois au coeur des rivalités franco-britanniques et, à trois reprises, est tombée aux mains des Français.  Des travaux de fortification, sur Signal Hill, ont alors été entrepris pour la protéger.

Nous avons profité de l'avant-midi de ce Dimanche pour faire du lèche-vitrine dans les principales artères commerciales de la vieille ville.

Pilot's Hill :   (perpendiculaire au port, donc en pente ...)

Prescott Street :   (perpendiculaire au port elle aussi, donc en pente aussi ...)

Duckworth Street :   (3e rue parallèle au port)

Le palais de justice (1)
Le palais de justice (2)
Le palais de justice (3)

Water Street :   (2e rue parallèle au port)

Le palais de justice (4)

Harbour Street :   (vous l'aurez sans doute deviné ... première rue parallèle au port ! ...)

Sculpture en l'honneur du lien culturel qui unit la Ville de St-John's (TN) et la Municipalité de Ilhavo, au Portugal.

Et pour bien terminer cette page, pourquoi pas se sucrer le bec un p'tit brin ?! ...

EN-TIÈ-RE-MENT d'accord ! ... :)
:) :) :)
MIAM ! MIAM ! ...

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Gaston Laflamme | Réponse 06.09.2013 00.06

Ces photos de St.John's me rappellent de bons souvenirs. Première photo du haut: c'est là que j'ai appris à changer de vistesse sur ma toyota à clutch !

Sylvianne | Réponse 23.07.2013 13.14

Belle ville!

Et... Cho-co-lat! :D

Voir tous les commentaires

Commentaires

06.09 | 00:15

Dites moi donc: êtes vous revenu finalement car après le 17 juillet plus rien ? Je n'ai pas eu vent de nouvelles disant que le traversier avait coulé ?

...
06.09 | 00:12

J'en conclu que tu es héliophyle ! Et pas à peu près.

...
06.09 | 00:06

Ces photos de St.John's me rappellent de bons souvenirs. Première photo du haut: c'est là que j'ai appris à changer de vistesse sur ma toyota à clutch !

...
13.08 | 18:46

Bonjour Christiane et Claude ! En fait, malgre que nous soyons alles aux "bons" endroits, nous n'en avons vu AUCUN !!! (travaux majeurs ...)

...
Vous aimez cette page