Terre-Neuve vue du large

Longtemps avant d'arriver "à bon port", nous avons commencé à apercevoir, au long de l'horizon, une bande terrestre de "the rock".

Je ne peux vous préciser exactement la zone couverte par celle-ci, mais en regardant une carte géographique des Provinces Maritimes, la première "bedaine" de terre de Terre-Neuve qui devrait logiquement commencer à apparaître le long de la trajectoire du traversier North Sydney (NÉ) / Argentia (TN), correspondrait à la partie Sud de sa section Est, c'est-à-dire la Péninsule de Burin.

Un peu plus tard, poursuivant progressivement notre approche vers l'île enchanteresse, nous aperçûmes au loin - à babord et à tribord - les premières îles, ainsi que le fond de la Baie de Placentia.

Puis, alors que nous amorcions une courbe vers tribord, apparut soudainement - au loin d'abord, puis de plus en plus rapproché - le port d'Argentia, notre premier pied-à-terre terneuvien.

Ce fut alors une course effrénée de votre humble serviteur, allant et venant entre babord et tribord, afin de capter (c'est-à-dire numériquement immortaliser) cette première approche vers la dernière et seule province des Maritimes que nous n'avions pas encore visitée.

Pour un terreneuvien (ou pour tout autre passager ...) s'en retournant chez lui, je devais apparaître comme un hurluberlu n'ayant jamais rien vu de sa vie ...  Mais je m'en foutais :  c'était pour moi une primeur ... et les "chances" que ces gens me revoient un jour ...

Lors de l'approche au quai et pendant les procédures d'amarrage, on nous demanda de nous préparer et de nous réunir sur le pont 7, en attendant les directives d'autorisation pour rejoindre les ponts d'embarquement des véhicules ...

C'est apparemment avec joie que "Bernard l'Ermite" nous vit - enfin ! - réapparaître ...

C'est avec une joie plus grande encore dans nos coeurs à Louise et à moi, que nous mîmes les pieds pour la toute première fois de notre vie sur l'Île de Terre-Neuve !

"Watch out Newfoundlanders ... here come the adopted "brayons" !!!" ...   Grand sourire

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Anthony Gagnon | Réponse 14.07.2013 19.16

Babord, tribord, de quoi saborder les angles du photographe à l'index agile!

Voir tous les commentaires

Commentaires

06.09 | 00:15

Dites moi donc: êtes vous revenu finalement car après le 17 juillet plus rien ? Je n'ai pas eu vent de nouvelles disant que le traversier avait coulé ?

...
06.09 | 00:12

J'en conclu que tu es héliophyle ! Et pas à peu près.

...
06.09 | 00:06

Ces photos de St.John's me rappellent de bons souvenirs. Première photo du haut: c'est là que j'ai appris à changer de vistesse sur ma toyota à clutch !

...
13.08 | 18:46

Bonjour Christiane et Claude ! En fait, malgre que nous soyons alles aux "bons" endroits, nous n'en avons vu AUCUN !!! (travaux majeurs ...)

...
Vous aimez cette page